Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…
Après les frayeurs des gelées de 2021, le printemps 2022 est scruté attentivement. Mais la nature nous rappelle son caractère versatile, en soufflant le chaud et le froid.
2022 sera une année particulièrement chaude et sèche, marquée par une précocité historique.
Le début de la campagne s’installe sereinement avec un printemps plein de promesses, les inflorescences s’épanouissant mi-mai dans de jolies conditions.
Avec des températures chaudes, la véraison commence mi-juillet, s’étalant jusqu’à mi-août, promettant de belles baies gorgées de soleil.
Mi-août, La pluie, enfin ! Trop rare cette saison, elle apporte fraîcheur et retarde de quelques jours le début de vendanges, particulièrement précoces.
Les premières parcelles sont vendangées dans la nuit du 21 au 22 août, sous de bons auspices.
Malgré le stress hydrique et une année qui restera dans les annales par sa sécheresse, les rendements restent corrects, nos jeunes vignes compensant les petits rendements de certaines parcelles.
En cave, les fermentations révèlent de belles choses, surtout sur nos aimés Caladocs et Mourvèdres, qui ne déçoivent pas et parfument le chai de leur bouquet frais et provençal.
28 jours de vendanges, 448 tonnes de raisins à parfaite maturité, 3200 hl de moûts : le résultat est prometteur et la magie des assemblages opère, façonnant des vins biologiques tout en tendresse, délicieux de fraîcheur, d’aromatique et surtout profondément identitaires de ce terroir méditerranéen.
L’année dernière, nous vous avons fait part de notre engagement dans le développement durable, et dans la réduction de notre impact sur l’environnement. En 2022, nous avons continué à pratiquer une agriculture biologique, dans les vignes, comme les vergers ; et concrétisé notre résolution de créer un monde durable dans notre quotidien au travers d’actions dans nos bureaux, installations, et ateliers dédiés à réduire notre empreinte carbone et nos déchets en recyclant davantage.
Synonyme de fête, le château a su retrouver sa splendeur d’antan avec une façade rénovée, éblouissante pour la saison événementielle 2022. Et quelle saison ! Les nuits d’été ont vibré au rythme de concerts, dîners insolites, ateliers de dégustations et soirées dansantes, perpétuant les valeurs d’Astros que sont le partage et la convivialité.
Encore et toujours plus accompagnés par la huitième et neuvième génération de la famille Maurel qui, ont insufflé, avec passion et détermination, un nouveau dynamisme à l’ensemble du domaine et continueront à l’avenir à développer ce joyau culturel de leur patrimoine.
En cette fin d’année, toute l’équipe finalise les derniers détails avant les salons internationaux du premier trimestre 2023 tant sur nos vins d’exception, que sur toute l’identité qui les entoure.
Toute la famille Maurel, ainsi que l’équipe d’Astros, vous remercie chaleureusement pour cette année à nos côtés : Merci de votre confiance, fidélité et pour tous les projets formidables de 2022.
En 2023, gardons le rythme ! L’année nous réserve de jolies surprises…