Monuments historiques

Terres d’histoire

Un patrimoine Provençal

Depuis le 13ème siècle, la vie, comme la vigne a choisi ces terres, au bord de l’Argens, pour s’y installer. Témoins de différentes époques et temps forts du domaine, de nombreux monuments historiques jalonnent la propriété.

L’ART ET LA FÊTE

Le Château d’Astros

Librement inspiré des palais de Toscane, le Château d’Astros a été bâti en 1860 par un amoureux de la Renaissance Italienne. Derrière cette façade majestueuse et ces imposantes colonnes, se cachent des décors somptueux. Une gigantesque coupole représentant les 12 nymphes du Zodiaque, une cage d’escalier aux incrustations en marbre ainsi que de nombreux salons aux somptueux ornements. Partout, des jeux de couleurs, des matériaux nobles et un sens du détail qui rendent ce lieu exceptionnel. Le Château d’Astros, c’est la célébration des artistes italiens et de l’artisanat local dans toute sa splendeur. Un lieu unique en Provence pensé pour l’Art et la fête.

L’Âme du domaine

La Commanderie Templière

L’âme du domaine, abritant dans une aile la ferme originelle du 13ème siècle. Erigée en Commanderie templière, ses murs renferment le premier chai d’Astros, datant du 17ème siècle. Une superbe bâtisse, mystérieuse et chaleureuse, qui inspire bien-être et sérénité. Sa terrasse propose une vue imprenable sur les vignes et au loin l’aqueduc.

La source miraculeuse

La Chapelle Saint-Lambert

Grand lieu de dévotion du fait de la source qu’elle abrite, source aux vertus curatives. Elle aurait été édifiée après le passage de Saint Lambert, évêque de Bauduen, qui selon la légende, aurait été guéri d’une maladie de peau incurable après s’être baigné dans la source. La Chapelle, immuable, accueille toujours aujourd’hui les événements de la famille Maurel et ouvre ses portes aux Vidaubanais, une fois par an, pour y célébrer la Messe de la Pentecôte.

L’eau, source de vie

Les aqueducs

Construits en 1824, en grès local, les deux aqueducs de 84 m de long chacun servent à acheminer l’eau de l’Argens, distribuée par le Canal d’Astros, à travers tout le domaine. Des constructions majestueuses qui en disent long sur l’importance de l’eau à Astros. Quelle que soit l’époque, l’eau, si essentielle au bon développement de la vigne et des cultures, est l’élément fondateur du domaine. Aujourd’hui encore, l’eau du canal est précieuse puisqu’elle abrite certaines espèces protégées comme des écrevisses endémiques ou encore des tortues Hermann.

LE CYCLE DE LA NATURE

Les 4 saisons

Au cœur d’une clairière, on devine à travers le clair-obscur du feuillage la silhouette du Château d’Astros. C’est ici que se trouve un ancien jardin d’été datant du 19ème siècle. Les vestiges d’une fontaine sont au centre de 4 délicates statues, représentant les 4 saisons. Marc Maximim Martin rend ainsi hommage au cycle des saisons, qui rythme de ses joies et peines la culture de la vigne.

La belle histoire

8 siècles d’Histoire

Pin It on Pinterest