Notre Histoire

La belle histoire

8 siècles d’Histoire

L’histoire du Château d’Astros se lit comme un roman : une fresque épique de plus de 8 siècles, mêlant chevaliers Templiers, esprit Renaissance et bourgeoisie marseillaise.

13e siècle

Naissance du domaine

Si l’on observe la présence de vestiges romains sur le domaine, c’est véritablement au 13ème siècle que le domaine d’Astros voit le jour. C’est à cette époque que les Templiers s’installent dans la plaine fertile de l’Argens pour établir une ferme templière.

Ils cultivent cette terre jusqu’à l’éradication de l’Ordre par Philippe Le Bel en 1314. Le domaine d’Astros passe ainsi dans les mains des Chevaliers de Malte qui perpétuent l’oeuvre des Templiers.

1637

Commanderie & premier chai

Au 17e siècle, la ferme originelle est transformée en Commanderie par les Chevaliers de Malte. Ils érigent également le tout premier Chai d’Astros en 1637. Véritables livres de mémoire, les pierres d’Astros ont consigné la passion des hommes pour ces terres, peuplées de vignes, de cultures céréalières, d’oliviers, de figuiers et de troupeaux. Astros est un lieu de vie mais aussi un lieu de recueillement. En effet, Astros a toujours accueilli le sacré grâce à de nombreux édifices. Le plus récent, la Chapelle St Lambert, construite au 17ème siècle, qui abrite une source miraculeuse aux vertus curatives.

1802 – 1860

Château & famille Martin-Maurel

Devenu bien national pendant la Révolution, il faut attendre 1802 pour que le domaine retombe dans le domaine public. Maximin Martin, riche savonnier de Marseille, acquiert alors la terre d’Astros. Son petit fils, Marc Maximin Martin, passionné d’art italien, fait construire en 1860 un Château majestueux inspiré des villas toscanes. Il lèguera le domaine d’Astros au petit-fils de son cousin germain Joseph Maurel,

1960’s

Modernisation du domaine

Bernard Maurel, l’actuel propriétaire impulse un nouvel élan à partir de 1963. Il plante de nouveaux cépages et construit une nouvelle cave à proximité du Château pour produire, à partir de 1970, son premier AOC Côtes-de-Provence. Le domaine, dont le produit phare était le vin rouge, se spécialise alors sur la production de vins rosés.  

Aujourd’hui

Conversion bio & 9e génération

Aujourd’hui, c’est Bruno Maurel, prêtre à l’institut de la jeunesse Jean-Joseph Allemand à Marseille, qui représente la 8e génération. Assisté par ses neveux et nièces, il gère l’entreprise familiale. 2021 marque une année décisive pour le Château d’Astros puisqu’elle inaugure le passage en bio du domaine. Une conversion initiée depuis déjà 3 ans et qui traduit les engagements et convictions profondes de la famille. Une famille qui partage cet amour de la terre et du vivant, et qui a à coeur de faire découvrir les trésors de ce lieu unique.

Découvrez

Nos monuments historiques

Pin It on Pinterest